Le métier de rédactrice web en bref

Le métier de rédactrice web en bref

Lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds « rédactrice web », la question la plus fréquente c’est « ça consiste en quoi ? ».

La rédaction web, c’est quoi ?

En réponse simple, je rédige les textes destinés à être publiés sur internet. Quels types de textes ? Un peu tout. Les contenus sur les réseaux sociaux, les sites internet, les articles de blogs, les descriptifs de produits et j’en passe. Ce n’est pas toujours le propriétaire du blog qui va écrire, parfois par manque de temps. Le ton peut être léger, proche du lecteur, sérieux, tout dépend de la cible et de l’effet recherché.

En ce moment, je rédige principalement des textes sur les produits Apple, des tutoriels, des astuces sur les fonctionnalités natives ou les logiciels du client. Je suis une utilisatrice de ces produits, rien de tel pour en parler. Plus un sujet va me toucher de près, mieux je saurais en parler et en un minimum de temps et de recherches. Lancez-moi sur un sujet sur les animaux de compagnie ou sur une des nombreuses séries que je regarde, et je suis partie pour vous écrire un roman (façon de parler). Le tout c’est de rester neutre.

Cependant, je refuse de me contenter de sujet que je maitrise ou que je suis d’apprécier. Il m’arrive régulièrement de faire sur des sujets qui, au premier abord, ne parle pas du tout. Cela me force à effectuer des recherches et ainsi mes connaissances s’agrandissent que ce soit sur les différentes piscines, les ventes de pièces détachées, les avocats, les ostéopathes… J’écris souvent mieux, plus organisés pour mes clients que pour moi-même.

Le but de la rédaction web ?

Un rédacteur web n’est pas seulement là pour faire gagner du temps au propriétaire du site, il aide au référencement.

Un texte doit être bien rédigé pour garder l’attention du lecteur. Il ne va pas s’écrire comme un texte sur le papier, l’attention de l’internaute est différente.
Un texte bien rédigé est un texte bien référencé pour que les moteurs de recherches tels que Google le répertorient correctement et qu’il soit le plus haut dans les résultats. Lorsque vous recherchez quelque chose, vous n’allez pas, ou peu, à la 3ème page, n’est-ce pas ? Ainsi, pour être visible, le SEO (Search Engine Optimization ou l’Optimisation pour les moteurs de recherche) est important.

Je ne suis pas experte en SEO, mais je continue ma veille d’information à ce sujet. J’utilise également Yoast SEO sur WordPress.

Certains clients vont demander des rédacteurs web SEO qui vont avoir des tarifs plus élevés, c’est une expertise en plus. D’autres demandent des rédacteurs web. Certains retravaillent le SEO derrière le texte transmis tandis que d’autres ont besoin de quantité. Chaque client est différent, chaque rédacteur est différent, à sa façon d’écrire.

Comment le devenir ?

Certains auront suivi des formations au cours de leur cursus scolaire ou pour une réorientation. Beaucoup sont autodidactes. Personnellement, j’ai étudié la communication par internet, mais pas la rédaction web à proprement parlé. C’est par la suite que cette idée et cette envie me sont venues et que je suis devenu freelance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.